L'insertion des voies dédiées au Bus Bords de Marne
Tenant compte des caractéristiques urbaines, historiques et paysagères, propres à chaque secteur, elle répond à des objectifs parfois complexes à concilier :
- Organiser la voirie pour améliorer le fonctionnement des transports publics, favoriser les modes actifs (piétons, cyclistes) et permettre l’écoulement du trafic routier ;
- Intégrer l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au fonctionnement urbain : accès riverains, stationnement, livraisons, transports exceptionnels, accès des secours, etc. ;
- Minimiser les acquisitions foncières ;
- Limiter les effets sur les arbres et l'environnement en général ;
- Optimiser les coûts d'investissement et d’exploitation du projet.
> En savoir plus sur les configurations d'insertion des voies dédiées aux bus
Carte représentant les aménagements à terme, après la mise en service du Bus Bords de Marne et 2 ans après la mise en service de la ligne 15 sur la section entre les stations Aristide Briand et Verdun :