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Le Triangle et le terminus de Val de Fontenay

À Fontenay-sous-Bois et Le Perreux-sur-Marne, le Bus Bords de Marne emprunte notamment le « triangle » de Val de Fontenay formé par l’avenue du général de Gaulle / de Lattre de Tassigny, la rue Carnot, et l’avenue Louison-Bobet / boulevard Raymond Poincaré. Le bus dessert le terminus à Val de Fontenay et la station Carnot.

Les principaux enjeux sont les suivants :

  • Desservir les secteurs en pleine mutation autour du pôle et optimiser la correspondance avec le pôle-gare de Val de Fontenay ;
  • Préserver les alignements d’arbres autant que possible ;
  • Prévoir des aménagements cyclables intégrés au réseau Vélo Île-de-France et compatibles avec les orientations du Plan Vélo Métropolitain ;
  • Limiter les effets sur le trafic routier, notamment au niveau des carrefours, et maintenir la fonction de transit et d’accès autoroutier à l’A86.
Les projets d'aménagement structurants du territoire

Tracé et aménagements retenus

Dans le projet présenté lors de de la concertation préalable, le terminus du Bus Bords de Marne était situé au sein de l’actuel pôle bus à l’Ouest de Val de Fontenay. 

Le projet prévoit désormais que le terminus soit situé au sein du futur pôle bus est de Val de Fontenay situé dans le secteur du « Péripôle », au plus près des futures stations du métro 15 et du tramway T1. La station Carnot sera quant à elle implantée sur la rue Carnot dans le sens vers Chelles-Gournay, et sur l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny en direction de Val de Fontenay

  • Tracé présenté en 2020-2021 lors de la concertation préalable pour le Triangle et le terminus de Val de Fontenay
  • Tracé et aménagements désormais retenus pour le Triangle et le terminus de Val de Fontenay
Vue d'intention de la place du Général Leclerc au Perreux-sur-Marne

Vue d'intention de la place du Général Leclerc au Perreux-sur-Marne

La place du Général Leclerc au Perreux-sur-Marne, au carrefour des axes V4, V9 et V20 du réseau Vélo Île-de-France, sera complètement réaménagée au profit des piétons et des cyclistes. 

Ces évolutions du projet permettent : 

  • D’améliorer les correspondances entre le Bus Bords de Marne et les autres lignes desservant le pôle de Val de Fontenay ; 
  • D’améliorer la desserte des quartiers et équipements environnants ;  
  • De préserver les arbres autant que possible et compléter les alignements d’arbres existants par de nouvelles plantations ;  
  • D’assurer une continuité des aménagements cyclables le long du tracé, intégrés au réseau Vélo Île-de-France et compatibles avec les orientations du Plan Vélo Métropolitain.  

Focus : un terminus en deux étapes à Val de Fontenay

À terme, le terminus ouest de la ligne Bus Bords de Marne Val de Fontenay s’organisera au sein du futur pôle bus Est de Val de Fontenay et offrira une correspondance directe avec le RER A, le RER E, la ligne 15 du Grand Paris Express et le prolongement du tramway T1. Ce futur pôle bus doit être réalisé dans le cadre du projet de réaménagement du pôle-gare de Val de Fontenay. 

En attendant la mise en œuvre du nouveau pôle bus Est de Val de Fontenay, le terminus du Bus Bords de Marne serait temporairement situé rue Carnot. Dans cette configuration, la correspondance avec le pôle de Val de Fontenay RER se ferait par l’allée des Sablons. 

Visualiser le secteur en 3D

A bord du bus, de station en station vous pouvez découvrir en vidéo 3D l'intention des aménagements définitifs du Bus Bords de Marne sur ce secteur. A chaque station, un panorama 360° vous permet de visualiser plus précisément les abribus et la vue piétonne (il suffit pour cela de déplacer la caméra avec votre souris sur ordinateur ou avec votre index sur mobile).

A noter : ces vues d’intention ont vocation à donner un premier aperçu des aménagements proposés à ce stade des études. Certains aspects sont donc susceptibles d’évoluer dans la suite des études, ou ne sont pas figurés en l’état, tels que les feux de signalisation routière.
Cette version est consultable sur ordinateur ou sur mobile. Une version en plus haute définition sera mise en ligne dans les prochaines semaines et consultable sur ordinateur.