Bus

Nouvelle ligneVal de Fontenay < > Chelles - Gournay

Les objectifs

Offrir un moyen de transport rapide, fiable et confortable pour se déplacer facilement sur le territoire  

Faciliter la circulation des bus : le Bus Bords de Marne circulera en grande partie sur des voies dédiées avec priorité aux carrefours. Il bénéficiera ainsi d’une meilleure régularité et d’une réduction des temps de parcours pouvant atteindre 5 à 10 minutes par rapport aux temps de parcours actuellement observés en heure de pointe. 

Améliorer le confort des voyageurs : des bus biarticulés à motorisation propre pouvant accueillir 145 personnes environ seront mis en circulation sur l’ensemble de la nouvelle ligne (contre 100 personnes dans un bus articulé) afin d’adapter la ligne aux niveaux de fréquentation attendus et d’améliorer le confort des voyageurs. En outre, la ligne sera 100 % accessible à tous notamment grâce à des aménagements et des équipements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite (bandes de guidage, annonces sonores, rampes d’accès, etc.). 

Combiner la desserte fine du territoire et une liaison efficace vers les pôles gares : le nombre et le positionnement de certains arrêts de bus seront modifiés pour assurer un bon équilibre entre la desserte fine du territoire et les performances d’exploitation du Bus Bords de Marne (environ 530 mètres entre chaque station en moyenne). Le projet vise également à faciliter les correspondances avec l’offre de transport existante et future en gares de Val de Fontenay, Neuilly-Plaisance et Chelles-Gournay, et avec les autres lignes de bus en interface. 

Focus : l'adaptation du réseau de bus

Le projet s’accompagnera d’une réorganisation du réseau de bus local qui sera précisément définie dans les deux ou trois années précédant la mise en service du Bus Bords de Marne en fonction de l’évolution des usages.

Cette réorganisation visera notamment à : 

  • Maintenir la desserte des secteurs actuellement desservis par la ligne 113 et non desservis par le futur Bus Bords de Marne : entre le rond-point Leclerc au Perreux-sur-Marne et la gare RER de Nogent-sur-Marne, et entre le pôle de Chelles-Gournay et le centre commercial Terre-Ciel à Chelles ;
  • Permettre à d’autres lignes de bus de bénéficier des aménagements réalisés dans le cadre du projet du Bus Bords de Marne.  

Améliorer le cadre de vie

Apaiser et valoriser l’espace public : le réaménagement de l’espace public prévu dans le cadre du projet permettra d’apaiser les circulations et de mettre en place un partage plus équilibré de l’espace au profit des usagers des transports collectifs, des cyclistes et des piétons. Le projet vise également à préserver et à renforcer autant que possible la trame végétale sur le tracé du Bus Bords de Marne, contribuant au confort de tous et à la qualité paysagère de l’axe. 

Donner une place aux cyclistes et piétons : le projet facilitera l’usage des modes actifs en créant des itinéraires continus, confortables et sécurisés pour les déplacements à pied ou à vélo. Sont notamment prévus dans le cadre du projet l’élargissement des espaces piétons et des trottoirs partout où cela est possible, et la création d’un itinéraire cyclable continu de plus de 8,8 km intégré aux axes V4, V9 et V20 du réseau Vélo Île-de-France sur les sections communes au tracé du Bus Bords de Marne.  

Renforcer l'attractivité du territoire et accompagner son développement

Le Bus Bords de Marne permettra tout à la fois de maintenir la desserte des secteurs urbains le long de l’axe et d’accompagner les projets de développement du territoire, en particulier les secteurs de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne, et de Val de Fontenay - Alouettes à Fontenay-sous-Bois.