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Le contrôle qualité avant tout !

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©Ile-de-France Mobilités / Juliette Pavy

Lorsque les camions-toupies arrivent sur le chantier pour l’approvisionner en béton, le compagnon désigné effectue un prélèvement de béton afin de vérifier la conformité de la livraison par rapport à la commande.

Il procède tout d’abord à une vérification de sa température par sonde. Ensuite, il mesure la consistance du béton qui ne doit être ni trop liquide, ni trop plastique.

Cette mesure est réalisée avec un cône d’Abrams (du nom de son inventeur) dans lequel l’échantillon de béton est tassé. Au terme de cette manipulation, le niveau d’affaissement du béton est mesuré et révèle alors sa maniabilité, selon l’usage prévu (classe de consistance). Ces opérations sont effectuées systématiquement sur chaque livraison.

En complément, des éprouvettes sont prélevées, stockées dans des caisses isothermes avant d’être envoyées à un laboratoire spécialisé pour être écrasées à plusieurs échéances. Cette opération permet de contrôler la conformité de la résistance du béton.

©Ile-de-France Mobilités / Juliette Pavy
©Ile-de-France Mobilités / Juliette Pavy