Pôle - Gare

RéaménagementPôle-gare Noisy-le-Sec

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Schéma synthétique des principaux aménagements retenus
Schéma synthétique des principaux aménagements retenus

Schéma synthétique des principaux aménagements retenus

Pourquoi réaménager le Pôle ?

Le bâtiment voyageurs et la passerelle de la gare actuels sont étroits et congestionnés aux heures de pointe. À l’extérieur, les espaces publics aux abords des accès sont peu qualitatifs et sous-dimensionnés. Par ailleurs, les itinéraires et les espaces pour les piétons sont peu confortables et les aménagements et stationnements vélos sont très peu développés : trottoirs très étroits, absence de cheminements vélos sécurisés, absence de parvis, traversées piétonnes peu sécurisées, etc. Parallèlement, la gare de Noisy-le-Sec est déjà fortement fréquentée et une augmentation des flux de + 78% aux heures de pointe du matin est prévue d’ici 2035 par rapport à la situation actuelle. Cette augmentation s’explique en raison des mises en services successives des projets de transports entre 2023 et 2035 (cf. les projets « connexes »). Sans ce projet de réaménagement global, la gare ne sera pas en mesure de garantir un déplacement fluide des personnes, avec un risque de temps d’attente trop long pour les accès à la passerelle et un engorgement à son entrée du fait de son sous-dimensionnement.

Les objectifs du projet

Agrandir la gare
Créer les conditions d'une meilleure intermodalité
Ouvrir la gare sur la ville et accompagner son développement
Vue d'ensemble sur le projet de pôle. Intention d'aménagement non contractuelle
Vue d'ensemble sur le projet de pôle. Intention d'aménagement non contractuelle

Pour optimiser la circulation des voyageurs, favoriser une meilleure intermodalité, améliorer la qualité de service ou encore ouvrir la gare sur la ville, plusieurs aménagements sont prévus. Ces derniers ont été étudiés lors des études préliminaires dans le cadre du Schéma de Principe.

Afin d’agrandir la gare, une nouvelle passerelle plus large et un nouveau bâtiment voyageurs seront créés afin de mieux accueillir les voyageurs. Les aménagements intermodaux seront renforcés afin de créer les conditions d’une meilleure interconnexion. Dans ce cadre, le projet comprend la pacification des voies de circulation aux abords du pôle, la sécurisation et l’adaptation des correspondances piétonnes, le développement des accès à la gare ainsi que la création de places de stationnement vélos autour de la gare.

Deux parvis piétons agrandis sur les niveaux haut et bas de la gare seront également réalisés, avec la création d’une liaison confortable et accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) entre ces deux parvis, permettant une meilleure ouverture de la gare sur la ville.

Implanté entre la rue de la Gare et la rue Jean-Jaurès, le pôle-gare a été pensé pour être compatible avec d’éventuelles évolutions urbaines dans le secteur et participera à la revitalisation de l’entrée du centre-ville.

La liaison entre les parvis haut et bas, accessible aux personnes à mobilité réduite. Intention d'aménagement non contractuelle.

Consulter les autres pages dédiées au projet

Tracé du prolongement du tram T1 jusqu'à Val de Fontenay
Les projets connexes

 Le périmètre d’étude rapproché et le périmètre opérationnel, ferroviaire et intermodal
Les principes d'aménagement et de fonctionnement

La mise en oeuvre du projet

Une maîtrise d'ouvrage plurielle