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Y aura-t-il des nuisances (bruit, vibrations, dégradation des maisons) lors des travaux du tunnelier et de la construction des ouvrages ?

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De manière générale, Île-de-France Mobilités est vigilante à intégrer ces aspects dès les premières phases de conception du projet, dans le cadre de la démarche « ERC » (éviter, réduire, ou compenser les impacts du projet sur l’environnement et la santé humaine).

Des études acoustiques et vibratoires seront réalisées sur la base du scénario retenu pour préciser les impacts du projet et définir les mesures adaptées. Les bâtiments au voisinage du tracé seront classés en fonction de leur sensibilité aux vibrations : pour chaque niveau de sensibilité, un seuil maximal de vibrations à respecter sera défini et les méthodes de construction du tunnel seront définies de façon à respecter ces seuils.  Des reconnaissances sur la sensibilité des bâtiments au voisinage du tracé et des émergences seront également menées afin d’adapter le tracé et les méthodes constructives. Des états des lieux avant/après travaux sont prévus pour vérifier l’absence de désordres sur les bâtiments, et ce type de chantier fait l’objet d’un suivi précis tout au long de son avancement.