Tramligne T10

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Quel est le coût du projet et comment est-il financé ?

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Le coût du projet de prolongement du tram T10 varie en fonction du scénario envisagé :

  • Le coût du scénario surface est de 835 millions d’euros, dont 655 millions d’euros pour le foncier et 40 millions d’euros pour le matériel roulant.
  • Le coût du scénario en tunnel est de 730 millions d’euros, dont 110 millions d’euros pour le foncier et 30 millions d’euros pour le matériel roulant.

A ce stade amont des études, il s’agit d’une estimation au stade de la faisabilité à plus ou moins 20%, qui devra être affinée et qui pourra évoluer en fonction des choix d’aménagement qui seront faits dans le cadre des études ultérieures. À ce stade, plusieurs partenaires cofinancent le projet jusqu’à la prochaine phase d’études, études préliminaires dites « schéma de principe », par l’intermédiaire d’une convention de financement :

  • L’État, qui fait de la modernisation des transports du quotidien une priorité, et s’engage sur les projets de transports collectifs dans l’objectif de mieux répondre aux besoins quotidiens des franciliens ;
  • La Région Île-de-France, qui joue un rôle moteur dans le développement des transports en commun et s’engage pour réaliser les projets attendus des usagers et indispensables au développement de l’Île-de-France ;
  • Le Département des Hauts-de-Seine, qui poursuit son engagement en faveur de la mobilité et de la facilitation des déplacements sur son territoire, en développant les infrastructures qui contribuent au développement économique et à l’amélioration de la vie des habitants.