ProlongementJardin Parisien > Gare de Clamart
Pourquoi avoir choisi de réaliser moins de stations sur le scénario tunnel que sur le scénario surface ?
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L’utilisation d’un tunnelier implique des contraintes de courbes pour la construction du tunnel, non compatibles avec des virages serrés. Ceci explique que la station Place du garde n’est pas retenue dans le cas d’un prolongement du tram T10 desservant le centre-ville de Clamart. En outre, l’implantation d’une station dans le secteur Lazare-Carnot générerait des besoins en fonciers supplémentaires sur le tissu urbain environnant, car l’emprise nécessaire pour le chantier serait nettement supérieure à celle d’un ouvrage annexe, pour un intérêt très limité en termes de desserte (secteur à moins de 10 minutes à pied de la gare de Clamart). Pour ces raisons, seules trois stations sont proposées pour le scénario en tunnel, y compris le terminus à la gare de Clamart. A noter que cela contribue à réduire le temps de parcours de Jardin Parisien à la gare de Clamart, ce qui bénéficie à l’ensemble des usagers.