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Quelles seraient les options alternatives au prolongement du tram T10 ? Celles-ci ont-elles été envisagées ?
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Pour répondre aux besoins de mobilités du territoire, d’autres solutions que le prolongement du tram T10 ont été étudiées. Celles-ci n’ont cependant pas été retenues par Île-de-France Mobilités, car elles ne répondaient pas aux besoins identifiés en termes de service rendu et d’exigences de performance, ou présentaient un niveau de complexité technique susceptible de remettre en cause leur faisabilité.
- L’option d’un renforcement du réseau de bus et du tram T6 n’a pas été retenue car elle ne répondait pas aux besoins de capacité au regard des perspectives de développement urbain et des flux supplémentaires attendus vers la future ligne 15 du métro, avec un risque identifié de saturation des bus et du tram T6. Cette option présente par ailleurs une offre peu attractive, notamment en termes de temps de parcours, et nécessiterait une correspondance supplémentaire à Jardin Parisien pour les usagers du tram T10 souhaitant rejoindre la ligne 15.
- L’option du renforcement du tram T6 et la réalisation d’une voie de bus en site propre n’a pas été retenue car l’aménagement d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) induirait des besoins fonciers similaires à ceux du tramway en surface sans ligne aérienne de contact (LAC), donc des impacts sur le bâti dans Clamart, pour une capacité d’emport bien moindre. Cette solution impliquerait par ailleurs également une rupture de charge entre la ligne de tram T10 et la future ligne 15 métro, ce qui pénaliserait fortement la liaison entre ces deux lignes.
- L’option du prolongement du tram T10 vers la gare d’Issy RER, en surface ou en tunnel, n’a pas été retenue : o car un tracé en surface vers la gare d’Issy RER impliquerait de lourds impacts sur le plan de circulation (au minimum mise à sens unique de la RD2 / avenue Henri Barbusse sur un linéaire important) o car la faisabilité d’un tracé en tunnel n’est pas garantie du fait de la présence de nombreuses carrières et de la grande profondeur induite des stations à Issy-les-Moulineaux. o car le site de la gare d’Issy RER présente peu de possibilités d’implantation du terminus du tram T10 du fait des contraintes en surface et en sous-sol, ce qui engendrerait une correspondance dégradée avec la future ligne 15 (comprise entre 10 et 15 minutes) et pénaliserait fortement l’attractivité du prolongement du tram T10.
- Des tracés de tramway en surface vers la gare de Clamart, alternatifs à celui présenté à la concertation, ont également été explorés mais non retenus, car les impacts liés aux contraintes de largeur de voiries et de pente étaient trop importants, pour une desserte moins pertinente en dehors du centre-ville.
- L’option dite « zéro », en absence de réalisation du projet, présenterait différents inconvénients, en premier lieu une saturation à terme des lignes du tram T6 et du bus 189, générant de probables situations d’inconfort récurrentes pour les usagers et une perte globale d’attractivité du réseau de transports collectifs. Cette situation ne serait pas de nature à encourager une diminution du recours à la voiture sur le territoire, et la congestion routière pourrait considérablement augmenter à horizon post-2030, avec des répercussions sur les performances des lignes de bus locales.