Tramligne T10

ProlongementJardin Parisien > Gare de Clamart

Quelles seront les nuisances liées aux bruits et aux vibrations en phase chantier dans le scénario du tunnel?

Publié le

Les méthodes constructives qui seront retenues doivent permettre de limiter les nuisances, principalement générées aux émergences des stations et ouvrages en surface. Des prescriptions environnementales seront définies pour les maîtres d’œuvre et les entreprises de travaux. Une démarche « chantiers faibles nuisances » sera mise en œuvre avec des mesures de surveillance, planification, prescriptions, amendes et référents environnement du chantier en lien avec IDFM : Bruits en phase chantier

  •  La majeure partie des chantiers sera souterraine ce qui limite les nuisances sonores
  • Des nuisances ponctuelles seront à prévoir au niveau des émergences (gares, puits d’aération, …) liés aux engins de terrassement et de génie civil, au traitement des boues (au niveau de l’entrée du tunnelier notamment) et au transport de matériaux.
  • Des études acoustiques seront réalisées lors des études ultérieures pour préciser les impacts acoustiques des principes de réalisation envisagés et définir les mesures à prendre.
  • Un dossier bruit de chantier sera réalisé en amont du démarrage des travaux pour chaque emprise chantier, afin de déterminer les seuils et réglementations à y imposer. Plusieurs types d’action pourront être mises en œuvre pour limiter les nuisances sonores : o Des contrôles rigoureux du respect de la réglementation avec mesures acoustiques in situ seront réalisés en cas de besoin o Vérification de la conformité acoustique des engins utilisés pendant le chantier, planification des taches les plus bruyantes en journée o Choix de techniques constructives en « tranchée couverte » pour les ouvrages annexes lorsque cela est possible o Planning d’information aux riverains sur les taches bruyantes o Des palissades acoustiques pourront être installées en cas de besoin

Vibrations en phase chantier :

  •  Elles sont liées aux travaux de creusement, d’excavation (surtout en lien avec la nature des différents sous-sols) ainsi qu’à la circulation des engins. Il est donc essentiel d’identifier au préalable les zones sensibles (habitations/bâtiments) à proximité des chantiers pour adapter les méthodes constructives.
  • La forte profondeur du tunnel pour le projet de prolongement est de nature à réduire les vibrations. En fonction du type de sol et du bâti à proximité, des études vibratoire et/ou de vulnérabilité du bâti pourront être réalisées sur les secteurs concernés par le projet lors des études ultérieures
  • Selon les résultats d’études, les mesures de réduction envisagées pourraient être les suivantes : o La technique des parois moulées pour les ouvrages permettent de réduire les vibrations o Pose de plots anti-vibratiles o Adaptation des méthodes de réalisations, ou le cas échéant mise en œuvre des dispositifs assurant la pérennité des bâtis avoisinants o Mise en place de dispositif de référés préventifs avant le démarrage des travaux