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Quels seraient les effets de chacun des deux scénarios en phase travaux ?

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Quel que soit le scénario considéré, le projet impliquerait un chantier étalé sur plusieurs années. En conséquence, le maître d’ouvrage portera une attention particulière aux mesures permettant de limiter les nuisances en phase travaux. Pour le scénario en surface, Île-de-France Mobilités devra particulièrement s’attacher pendant les travaux au maintien des fonctionnalités indispensables sur l’ensemble du linéaire concerné, y compris l’accès des riverains. Pour le scénario en tunnel, Île-de-France Mobilités devra porter une attention particulière pendant les travaux à l’organisation des chantiers implantés au niveau des émergences, notamment à l’entrée du tunnel, mais également au niveau des trois stations (dont le terminus) et des deux ouvrages annexes. Pour l’un ou l’autre des deux scénarios, des dispositions seraient prises pour minimiser les effets induits par le chantier. Parmi celles-ci :

  • Le respect de plages horaires strictes conformément aux réglementations en vigueur
  • La diffusion d’informations et la prise de dispositions en amont dans le cas, exceptionnel et ponctuel, où des travaux de nuit pourraient s’avérer nécessaires
  • L’encadrement strict des opérations susceptibles de générer des poussières, avec la prise en compte des conditions météo et la mise en place de mesures spécifiques si elles s’avéraient nécessaires
  • L’optimisation de l’organisation des chantiers de façon à maintenir au maximum les usages (commerces, circulations…) et à éviter autant que possible les coupures de la circulation automobile ou piétonne
  • La présence au quotidien sur le chantier d’un agent de proximité, dont le rôle sera d’informer et de faire remonter les éventuelles alertes des riverains et des commerçants.