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Quels sont les effets des vibrations d’un tramway en tunnel sur le bâti existant ?
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Le tunnel serait réalisé à grande profondeur (entre 20 et 30 mètres sur l’essentiel du tracé) ce qui réduit considérablement le risque de vibrations en surface. Durant la phase travaux, une attention particulière devra être portée à l’organisation des chantiers implantés au niveau des émergences en surface (entrée du tunnel, stations, ouvrages annexes) pour limiter et gérer les nuisances associées (bruit, vibrations, émission de poussières). Selon les résultats d’études, des mesures de réduction des nuissances pourraient être envisagées :
- La technique des parois moulées pour les ouvrages permettent de réduire les vibrations
- Pose de plots anti-vibratiles
- Adaptation des méthodes de réalisations, ou le cas échéant mise en œuvre des dispositifs assurant la pérennité des bâtis avoisinants
- Mise en place de dispositif de référés préventifs avant le démarrage des travaux
De plus, une étude de vulnérabilité du bâti sera réalisée dans les études d’avant-projet pour les bâtiments avoisinant les futurs ouvrages afin d’adapter les méthodes de construction, et le cas échéant mettre en œuvre des dispositifs assurant la pérennité de ces bâtiments. Un dispositif de référés préventifs sera également mis en place avant le démarrage des travaux.