Pôle - Gare

TripôleParcours usagers Gare de Lyon, de Bercy et d'Austerlitz

Mis à jour le

Préfet de la région Île-de-France
Région Île-de-France
Île-de-France Mobilités
Mairie de Paris
RATP
SNCF

Avec plus de 750 000 voyageurs par jour, les gares de Lyon, de Bercy et d’Austerlitz sont trois gares structurantes pour l’Île-de-France. Le projet d’Île-de-France Mobilités vise à améliorer le parcours des usagers dans et autour des gares. Il s’agit d’améliorer les déplacements dans les gares, mais aussi les correspondances entre les différents modes de transport que sont le train, le métro, le bus, les vélos et les espaces piétons.

Chiffres-Clés


750 000
voyageurs quotidiens sur les trois gares
3
lignes de RER
10
lignes de bus
10
lignes de TGV
5
lignes de métro
2
gares routières

Calendrier Prévisionnel


  • 2018 : Concertation
  • 2018-2019 : Etudes
  • Mi-2020 : Schéma de principe

En bref


Ce projet vise à améliorer les parcours des usagers dans trois gares structurantes pour l’Île-de-France : la gare de Lyon, la gare de Bercy-Bourgogne-Pays d’Auvergne et la gare d’Austerlitz.

Financement et acteurs


Le financement

109 Millions d'euros (valeur 2018)

La maîtrise d’ouvrage des études est assurée par Île-de-France Mobilités, jusqu’au schéma de principe, en concertation avec l’État, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, les Mairies des 5e, 12e et 13e arrondissements et les opérateurs (SNCF et RATP).

Ces acteurs assurent le financement des études de faisabilité jusqu’à la concertation. Île-de-France Mobilités, autorité de la mobilité durable en Île-de-France, veille au respect du programme, du calendrier et des coûts de l’ensemble du projet.

  • Île-de-France Mobilités est l’autorité organisatrice unique des mobilités durables en Île-de-France. Elle imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Son but : améliorer la mobilité et le service rendu aux voyageurs en pilotant ce projet aux côtés des autres acteurs.
  • La Région Île-de-France co-finance les projets de rénovation et de développement des pôles multimodaux majeurs.
    Pour l’amélioration des parcours usagers des gares de Lyon, de Bercy et d’Austerlitz, elle contribue pour 52,5% au financement des études.
    L’objectif est d’anticiper l’arrivée des nouveaux flux de voyageurs, de rendre ces pôles plus accessibles, plus lisibles et plus sûrs, mais aussi d’y développer les nouveaux services attendus par les usagers.
  • Dans le cadre du CPER 2015-2020, l’État investit, en Île-de-France, au profit de la modernisation et du développement du réseau existant. Il contribue ainsi à l’amélioration des conditions de transports des franciliens. L’État finance 22,5 % des études du projet.

Les acteurs

Cette concertation associe la Ville de Paris, la RATP et SNCF. Ces acteurs œuvrant au quotidien dans vos gares afin de mettre en place des aménagements pour tous les déplacements.

Les enseignements de la concertation seront aussi, pour chacune des gares, un appui précieux pour les projets d’aménagement en cours de conception par chacun des acteurs concernés (SNCF, RATP, Ville de Paris).