Dossier

Île-de-France Mobilités :
une mobilité plus sûre

Île-de-France Mobilités : des transports en commun plus sûrs

Rendre les transports plus sûrs pour vous permettre de voyager plus sereinement, c’est l’un des engagements d’Île-de-France Mobilités.

Chaque année, ce sont environ 300 millions d’euros qui sont consacrés à la sûreté dans les transports franciliens. L’objectif est que les voyageurs puissent se déplacer en toute sécurité, n’importe où sur le réseau, à n’importe quelle heure. 

Renforcement de la présence humaine, amélioration de la coordination entre services, extension de la vidéoprotection, innovations technologiques et rénovations sont au cœur de ces investissements.

Avec un accent particulier sur la prévention des agressions, notamment sexuelles ou sexistes, et de multiples solutions pour signaler les urgences et obtenir une réponse rapide et efficace pour la sécurité de tous les voyageurs.

La sûreté dans les transports en chiffres

3117 : le numéro d'alerte

31 17 : ce numéro d’alerte gratuit à contacter par téléphone est réservé aux appels concernant la sûreté, le harcèlement, le secours et l’assistance. Il fonctionne 24h/24 et 7j/7 sur l’ensemble des lignes de trains, de RER et de métro, ainsi que dans les bus de Paris et sa petite couronne.

Le service d'alerte est également accessible par SMS, au 31 17 7, et sur l'app Alerte 3117.

CCOS : le centre de commandement unifié pour une politique de sûreté coordonnée

Le Centre de Coordination Opérationnelle de Sécurité dans les transports (CCOS) est un dispositif issu d’une volonté forte d’Île-de-France Mobilités avec plus de 8M€ de financement, et 200k€ d’investissement d’Île-de-France Mobilités chaque année.

C’est le premier centre de coordination européen qui regroupe les forces de sécurité intérieure et les opérateurs de transport (RATP et SNCF).

La "Descente à la demande"

Pour Île-de-France Mobilités, les voyageurs doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité, n’importe où sur le réseau, à n’importe quelle heure.

Ainsi, toute personne qui le demande peut, après 22h, descendre entre deux arrêts de bus, pour éviter des trajets à pied trop longs. C’est particulièrement pertinent dans les zones moins denses d’Île-de-France et en zones pavillonnaires. Alors le soir, dans n’importe quel bus francilien, vous pouvez demander à vous arrêter n’importe où sur le parcours de la ligne pour rentrer chez vous sereinement.