Dossier

Île-de-France Mobilités :
mobilité pour chacun

Île-de-France Mobilités : des transports en commun partout, pour tous

Où qu'ils se trouvent en Île-de-France, quelles que soient leurs capacités de déplacement ou leurs ressources financières, Île-de-France Mobilités, en tant qu’acteur de service public, garantit à tous les Franciliens un éventail de solutions et un accès aux transports, parce que chacun doit pouvoir se déplacer en toute liberté.

Sur le quai de la ligne de métro 14 en direction de l'Aéroport d'Orly

Penser le futur des mobilités en Île-de-France

L'une des missions essentielles d'Île-de-France Mobilités ? Imaginer et mettre en œuvre le futur des mobilités dans la région Île-de-France. Objectif : atteindre, d'ici 2050 la neutralité carbone pour la région capitale.

Concrètement, Île-de-France Mobilités œuvre au quotidien pour inciter chacun, en Île-de-France, à opter pour des solutions mobilité durable, en proposant :

  • des transports en commun renouvelés ou neufs, plus confortables, fiables et performants
  • un réseau accessible, irriguant toujours plus finement la région - des zones rurales jusqu'au cœur de Paris
  • des solutions d'intermodalité pour permettre à tous les Franciliens de composer jour après jour le trajet qui leur ressemble

-26%
d'émissions de gaz à effet de serre
3fois +
de déplacements à vélo
-15%
de déplacements en voiture et 2-roues motorisés

 Les leviers pour parvenir à des mobilités décarbonées en Île-de-France sont multiples :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • améliorer la qualité de l'air
  • faire grandir la sécurité routière
  • augmenter l'utilisation des transports en commun
  • développer la pratique du vélo

Connecter les Franciliens, au-delà de Paris

À l'horizon 2030, les nouvelles lignes de métro 15, 16, 17 et 18 connecteront les Franciliens de banlieue à banlieue, sans qu’ils aient à passer par Paris.

D’ici 2030, l’Île-de-France aura doublé ses kilomètres de métro !

Métro de la ligne 15 © Samuel Dhote / Alstom

Focus sur le métro de la future ligne 15

Le métro de la future ligne 15 a effectué son premier tour de roue le 28 novembre 2023, puis entamé ses essais dynamiques à l'été 2024, avant une mise en service de la ligne prévue début 2027.

La ligne 15 : se déplacer rapidement en banlieue sans passer par Paris

En formant une rocade de 75 km autour de Paris, connectée au reste du réseau par de nombreuses correspondances dans quatre départements, les différents tronçons de la future ligne 15 réduiront radicalement les temps de transport quotidien en Petite et Grande couronne, en évitant les correspondances à Paris pour se déplacer de banlieue à banlieue.

Métro 15, une mise en service progressive

La future ligne 15 du métro se découpe en 3 tronçons qui seront mis en service progressivement : 

Crédit AUFORT JEROME

Accéder à la mobilité, y compris dans les zones moins denses

Pour répondre à la demande de solutions de mobilités des habitants qui sont aujourd’hui éloignés de l’offre de transport existante, face à des territoires différents, dans les zones moins denses de la Région, Île-de-France Mobilités développe des solutions adaptées comme le Transport à la Demande ou les Cars Express.

Le Transport à la Demande

Complémentaire au réseau de transport existant, le Transport à la Demande (TàD) est proposé dans les zones où les transports en commun classiques (bus ou car) ne sont pas adaptés, afin de permettre aux habitants de rejoindre une gare, une ligne de bus classique, ou des équipements importants tels que les hôpitaux, centres commerciaux, centres culturels et de loisirs...

Il s’organise de 2 manières :

Sur une ligne virtuelle. Comme sur une ligne de bus classique, le Transport à la Demande a alors un tracé et des arrêts définis. Le bus ne part que lorsque des passagers ont formulé une réservation sur la ligne.

Par zone. Il n’y a pas de tracé prédéfini. Le Transport à la Demande s’effectue sur un périmètre donné : selon son point de départ, le voyageur a accès à un ou plusieurs arrêts de bus. L’itinéraire de desserte du bus est organisé en fonction des demandes.

Tous ces services fonctionnent avec la même tarification qu’une ligne de bus classique.

Cars Express Régionaux : connecter les pôles en Île-de-France

Le projet Cars Express Régionaux, ce sont

  • 45 nouvelles lignes et 9 lignes existantes renforcées qui connecteront la Grande couronne au réseau collectif francilien via les grands axes routiers.
  • Des cars accessibles, confortables et connectés
  • 30 voies réservées dans le trafic autoroutier pour un vrai gain de temps et une durée de trajet garantie
  • 40 nouveau pôles d'échanges multimodaux et 30 pôles rénovés, pour permettre aux voyageurs de garer leur véhicule personnel (voiture, vélo, 2-roues motorisé) avant d'emprunter le réseau collectif ou pour attendre leur Car Express Régional
  • Un nombre d'arrêts limités et des itinéraires directs entre deux pôles

Covoiturage : plateforme de réservation unique et itinéraires prédéfinis

En 2025, le covoiturage continue de se développer en Île-de-France pour les trajets du quotidien - notamment ceux visant à rejoindre le réseau de transports en commun.

Bientôt, les Franciliens pourront se déplacer encore plus simplement grâce à la mise en place d'une plateforme de réservation unique, et le déploiement de lignes de covoiturage, le long d'itinéraires prédéfinis et réservables.

Des transports accessibles à tous

L’accessibilité est un sujet primordial pour Île-de-France Mobilités, qui œuvre au quotidien pour des transports collectifs toujours plus accessibles.

Consciente de la difficulté que peuvent connaître les usagers en situation de handicap, et notamment les personnes en fauteuil roulant, dans les transports collectifs, Île-de-France Mobilités travaille, depuis 2005, en partenariat avec les associations, les opérateurs, les collectivités territoriales et la Région Île-de-France pour améliorer le confort des personnes en situation de handicap sur les lignes.

Les exigences d’Île-de-France Mobilités en faveur de l'accessibilité

Rendre les transports en commun toujours plus accessibles pour tous les usagers est l’un des objectifs principaux pour Île-de-France Mobilités qui s’est engagée dans une politique ambitieuse de transformation de son réseau.

Accessibilité intégrée dès la conception des matériels roulants

Depuis 2005, l’accessibilité est intégrée dès la conception des futurs véhicules, des prolongements et nouvelles lignes. L’accessibilité des transports se réfléchit avant, pendant et après le trajet du voyageur, à plusieurs mains (collectivités territoriales, opérateurs exploitant les lignes) et à l’échelle d’un territoire.

 

Pour les types de handicaps

Ce travail d’accessibilité concerne les personnes en fauteuil roulant, mais également les personnes souffrant d’un handicap inégalement visible (visuel, cognitif, malentendants, etc.). Temporairement (grossesse, blessure, valises...) ou durablement (accident, âge...) nous pouvons tous nous retrouver en situation de handicap.

Le cas complexe du métro historique parisien

Le métro parisien est l’un des plus anciens au monde. Des racines historiques, plus que centenaires, font son originalité, mais participent aussi à la complexité de sa mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Si lignes de métro historiques sont majoritairement accessibles aux handicaps intellectuels, visuels et auditifs, elles ne le sont pas entièrement aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant. Explications.

Pam, le transport à la demande des personnes en situation de handicap

Ce service public de transport à la demande a pour but de faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap moteur, visuel, cognitif, atteintes de troubles de l’autisme, les seniors, etc.

Le service Pam réalise les transports entre 2 lieux situés sur la voie publique. Le conducteur-accompagnateur vient chercher, prend en charge, et dépose l'usager sur l'espace public.

Il est disponible tous les jours de la semaine toute l’année, de 6h à minuit en semaine et de 6h à 00h30 les vendredis et samedis.