Mis à jour le
Lecture 2 min
Approbation de la déclaration de projet
Approbation de la déclaration de projet
Le calendrier de mise en œuvre du projet d’ensemble devra être cohérent avec les horizons de mise en service des projets de transport et le calendrier de livraison des projets urbains :
- à moyen terme avec l’arrivée du Tram T1 et Bus Bord de Marne (TCSP ex-RN34)
- à plus long terme avec l’arrivée du Métro 15 du Grand Paris Express, du Métro 1, ainsi que le développement d’un projet urbain sur le secteur du Péripôle.
À cet effet, le projet a été conçu pour être phasé.
Le financement
Le projet de réaménagement du pôle-gare de Val de Fontenay se décline en actions de différentes natures :
- la désaturation de la gare existante ;
- la mise en accessibilité du RER E et la correspondance entre le RER E et le RER A ;
- l’interconnexion avec les projets de ligne de Métro 15 (porté par la Société du Grand Paris) et Métro 1 (porté par une co-maîtrise d’ouvrage Île-de-France Mobilités et RATP) ;
- l’accompagnement de l’arrivée de projets structurants en surface (Tram T1).
À ce titre, le projet est éligible à plusieurs lignes de financement :
- les financements prévus au Contrat Plan État-Région pour l’amélioration et la modernisation des RER et pour les pôles multimodaux identifiés au Plan de Déplacement Urbain de la région Île-de-France ;
- les financements du Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) ;
- les financements prévus au titre des interconnexions Grand-Paris dans le CPER 2015-2020 ;
- les financements de droit commun d’Île-de-France Mobilités ;
- les financements mobilisés par les collectivités territoriales dans le cadre de leurs compétences d’aménagement et de voirie.