Tram

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Athis-Mons

Faciliter les déplacements, améliorer le cadre de vie

Entièrement réaménagée, la RN7 va se transformer en un boulevard urbain planté d’arbres et de végétation, un axe apaisé où chaque mobilité trouve sa place.

  • 1 voie de tram dans chaque sens, au centre de la voirie
  • 2 voies automobiles dans chaque sens
  • Maintien du stationnement, en-dehors des stations du tram T7
  • Trottoirs pour les piétons
  • Aménagements paysagers

Avec le développement urbain le long de la RN7 et l’arrivée du métro 14 à Orly, le tram T7 sera indispensable pour rejoindre le pôle d’emploi d’Orly-Rungis et ne pas générer davantage de congestion automobile.

Athis-Mons - Porte de l’Essonne

La station Athis-Mons Porte de l’Essonne est le point de connexion du prolongement et de la ligne existante.

Le Contin

La station Le Contin sera installée au centre de l’avenue François Mitterrand, en limite de Paray-Vieille-Poste.

Stade Delaune

La station Stade Delaune desservira le quartier Noyer Renard tout en proposant une correspondance avec la ligne de bus 399.

Pyramide

Le marché des Gravilliers, la clinique Jean Vallès et le lycée Marcel Pagnol seront accessibles depuis la station du carrefour Pyramide.

Les travaux préparatoires et concessionnaires

Sur la RN7, le tram T7 circulera au centre de la voirie. Pour construire les futures voies du tramway, il faut donc libérer les espaces au centre de la chaussée actuelle. Cela implique la suppression des terre-pleins centraux, y compris ceux plantés.

Pour maintenir au maximum une circulation en 2×2 voies durant les travaux, des voies de circulation provisoires seront créées en élargissant la chaussée sur les accotements. Pour la durée
des travaux, les trottoirs seront réduits et les arbres coupés.

Les travaux concessionnaires consistent à déplacer les réseaux (gaz, électricité, télécommunication, eau, assainissement, etc.), actuellement situés sous la future plateforme du tramway. Ainsi, la circulation du tramway ne sera pas affectée par les futures opérations de maintenance de ces réseaux. Ils nécessitent également de supprimer les arbres situés sur les trottoirs.

Avant de mener ces opérations, toutes les précautions ont été prises pour garantir que la faune ne serait pas impactée. À l’automne 2022, un diagnostic écologique a permis de vérifier qu’aucun arbre concerné n’abritait de gîtes à chiroptères (chauves-souris), ni d’oiseaux en nidification. L’abattage des arbres n’impactera aucune espèce protégée.

273 arbres seront plantés sur la RN7 (pour 79 arbres coupés). Marronniers, érables, hêtres, tulipiers, frênes, féviers d’Amérique, peupliers ou cerisiers du Japon, etc. : près de 22 essences d’arbres seront replantées le long de la ligne de tramway.

Le projet prévoit de retrouver des alignements d’arbres, mais aussi de d’apporter davantage de biodiversité en intégrant des plantations variées.