Découvrir le projet
Le tram T7 accompagne un besoin de déplacements croissant, avec la requalification de l’ex-RN7 et l'arrivée du métro 14 à l'aéroport d'Orly. Il favorisera les correspondances avec le métro 7, les futures lignes de métro 14, 15 et 18 ainsi que les RER C et D et le bus TVM. Le prolongement permettra de relier la ville d’Athis-Mons à Juvisy-sur-Orge, en passant par Paray-Vieille-Poste, en 12 minutes.
Le projet en bref
Une opportunité pour le Sud de l’Île-de-France
Le tram T7 circule aujourd’hui entre les stations Villejuif-Louis Aragon et Athis-Mons-Porte de l’Essonne. Avec le prolongement de la ligne jusqu’à Juvisy-Sur-Orge, les déplacements de proximité et les trajets professionnels seront encore facilités :
- Une desserte renforcée des équipements publics, des zones commerciales et le bassin d’emploi d’Orly-Rungis.
- De nouvelles correspondances avec le métro 7, les RER C et RER D, le bus TVM, les lignes de bus depuis le Grand Pôle Intermodal de Juvisy-Sur-Orge et avec les futures lignes 14, 15 et 18.
- Athis-Mons et Paray-Vieille Poste reliés à Juvisy-Sur-Orge en 12 minutes.
- Un service fréquent, fiable et rapide grâce à des voies dédiées au tram sur la majorité du tracé (seule l'avenue d'Estienne d'Orves à Juvisy est concernée par une circulation mutualisée entre les voitures et le tram)
Se déplacer dans un environnement renouvelé… et préservé
Le prolongement du tram T7 suit une démarche environnementale exigeante.
De la RN7 à Athis-Mons au centre-ville de Juvisy-Sur-Orge, le tram T7 desservira des secteurs en plein renouvellement et renforcera l’attractivité du territoire. Les plantations d’arbres et l’aménagement des cheminements piétons sur la RN7 participeront au renouvellement du cadre de vie et à la création d’un boulevard urbain plus apaisé.
À Juvisy-Sur-Orge, l’Observatoire Camille Flammarion, classé Monument Historique en 2009, le bâtiment Ducastel et le parc seront mis en valeur par un nouveau parvis arboré dont les revêtements clairs éviteront l’effet « îlot de chaleur ».
Étudiées très en amont, les modalités d’intégration du projet visent également à préserver les nappes phréatiques. Par ailleurs, le parcours retenu préserve la possibilité d’une réouverture du cours de l’Orge.
- 3,7 km de ligne nouvelle entre Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Juvisy-Sur-Orge
- De nouvelles correspondances avec les métros 7, 14, 15 et 18 / les RER C et D / le bus TVM
- 7J/7 de 05h à 00h30
- 60 000 voyageurs sur l’ensemble de la ligne
- Juvisy-Orly en un peu plus de 20 minutes environ
- 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite
Le tracé et ses correspondances
Avec sa voie dédiée et la priorité aux feux, le tramway offre des temps de parcours réduits et une fréquence de passage élevée. Ainsi, le tram T7 mettra environ 22 minutes pour relier le pôle d’échanges de Juvisy-Sur-Orge au pôle Orly-Rungis.
Le prolongement du tram T7 desservira Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Juvisy-sur-Orge grâce à la création de 6 nouvelles stations, dont une station souterraine.
Le tram T7 offrira des correspondances avec différentes lignes :
- les lignes 14 et 18 du métro à l’Aéroport d’Orly,
- les lignes 7 et 15 du métro à Villejuif-Louis Aragon,
- les RER C et D au pôle d’échange de Juvisy-sur-Orge,
- le réseau de bus local depuis les pôles d’Athis-Mons et de Juvisy-sur-Orge.
Le tram T7 prolongé, c’est une meilleure connexion entre l’Essonne et le Val-de-Marne et des liaisons facilitées entre Paris et la banlieue sud !
Un projet pour dynamiser le territoire
Desserte des équipements et commerces
Pensé pour un usage pratique, le prolongement du tram T7 desservira de nombreux équipements publics (hôpital, tribunal d’instance et hôtel de police de Juvisy-sur-Orge, centre aquatique…), des zones commerciales (centre commercial Carrefour à Athis-Mons, marché de Juvisy-sur-Orge), des commerces de proximité ainsi que le complexe hôtelier d’Orly.
Le projet permettra également la desserte du secteur d’Orly-Rungis depuis le sud, premier pôle économique du sud de l’Île-de-France, avec ses 65 000 emplois et 5 500 entreprises.
Un nouveau tramway, des espaces publics réaménagés
Le prolongement de la ligne tram T7 accompagne les opérations de réaménagement des villes traversées :
- À Athis-Mons et Paray-Vieille Poste, le tramway contribuera à la requalification de la RN7, qui deviendra un véritable boulevard urbain. Programmes de logements, commerces et services y trouveront toute leur place.
- L’avenue d’Estienne d’Orves sera la nouvelle porte d’entrée de Juvisy-Sur-Orge depuis le Grand Pôle Intermodal.
- L’insertion du tram T7 Place du Maréchal Leclerc sera traitée dans le respect de l’existant.
- Le franchissement en souterrain du parc de la Mairie s’accompagnera d’une recomposition paysagère.
Les grandes étapes
- Février 2023: Lancement des travaux concessionnaires et préparatoires
- Automne 2023: Enquête publique environnementale
- Début 2025: Lancement des travaux d'aménagements urbains secteur RN7
- 2026: Lancement des travaux d'infrastructure de la ligne et du tunnel
- Horizon 2031: Essais et marche à blanc, mise en service prévisionnelle