BusTzen 5

Nouvelle ligneParis > Choisy-le-Roi

Le projet

Carte de l'itinéraire de la ligne du Tzen 5

Carte de l'itinéraire de la ligne du Tzen 5

Son parcours

Sur une longueur de 9,4 km (19 stations), parcourus en 33 minutes grâce à un site propre sur la quasi-totalité de son parcours, le nouveau bus Tzen 5 reliera le 13e arrondissement de Paris (terminus nord, avenue de France) à Choisy-le-Roi (terminus sud, avenue du Lugo).

Carte du territoire traversé par la ligne du Tzen 5

Carte du territoire traversé par la ligne du Tzen 5

Son territoire

La future ligne du Tzen 5 reliera deux départements (Paris et le Val-de-Marne) en traversant 4 communes (Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi), composantes de territoires en pleine mutation.

Sur près de la moitié de son parcours, la ligne empruntera des infrastructures réalisées par les aménageurs de quatre zones d'aménagement concerté (ZAC) en cours de réalisation sur le territoire est parisien et val-de-marnais :

  • Rue Bruneseau, ZAC Paris Rive Gauche, 2024 © Chigot
  • Avenue de l'Industrie, ZAC Ivry Confluence, 2024 © Chigot
  • Rue Léon Geoffroy, ZAC Gare Ardoines, 2024 © Chigot
  • Rue Edith Cavell, ZAC Seine Gare Vitry, 2024 © Chigot

Ses ambitions

Mailler et dynamiser le territoire

Le tracé et les 19 stations du Tzen 5 permettront de connecter les territoires de l’Est parisien, en pleine mutation. En facilitant l’accès aux équipements majeurs (scolaires, culturels, etc), aux pôles économiques, actuels ou en développement, et la desserte des nombreux logements en cours de construction, ce projet contribuera à dynamiser ce secteur et à accompagner son évolution.

Fluidifier les déplacements et faciliter intermodalité

Ce nouveau mode de transport, innovant, fiable et performant, viendra enrichir l’offre existante ou en projet sur le territoire. Son itinéraire et ses stations seront connectés aux réseaux existants ou à venir et ses aménagements ont été pensés de façon à faciliter les correspondances avec le mode ferré.

Le bus Tzen 5 permettra des correspondances avec :

  • Le RER C, les lignes 14 et 15 du métro et les trams T3a et T9 ;
  • Les lignes de bus importantes comme le Trans-Val-de-Marne (TVM) ou le bus 393 ;

Promouvoir les mobilités douces et le partage de l’espace public

L’aménagement de la ligne Tzen 5 a été pensé de façon à accompagner le développement urbain du secteur tout en contribuant à garantir un meilleur partage de l’espace public entre les différents modes. Le projet est articulé avec celui du Réseau Vélo Île-de-France (VIF) et cette ambition se traduit notamment par la réalisation d’aménagements cyclables continus, sécurisés et confortables tout le long du tracé ainsi que l’installation de parkings vélos sécurisés aux terminus et près de certaines stations.

  • Piste cyclable bidirectionnelle, avenue de l'Industrie, ZAC Ivry Confluence, 2024 © Chigot
  • Vue sur tram T3A et la place Farhat Hached (ZAC Paris Rive Gauche), 2024 © Chigot

Ses atouts

Une infrastructure performante, confortable et exemplaire écologiquement

Le projet s’inscrit dans la politique ambitieuse d’Île-de-France Mobilités en matière de développement durable. Il a vocation à favoriser le report modal de la voiture vers un système de transports en commun zéro émissions et respectueux de l’environnement, composé de véhicules modernes et performants, confortables et accessibles à tous.

Les aménagements d’infrastructures du Tzen 5 permettront d’atteindre un niveau de qualité de service exemplaire :

  • Une voie dédiée sur la plupart des axes du tracé
  • Un système de priorité priorité aux carrefours équipés de feux
  • Une distance moyenne entre stations de l’ordre de 500 m
  • Des stations accessibles à tous, confortables et esthétiques
  • Un système d’information voyageurs en temps réel

Un Centre Opérationnel Bus (COB) de pointe  

Le centre opérationnel bus (ou COB) est le centre névralgique de l’organisation et la gestion d’une ligne de bus. Il rassemble toutes les fonctions nécessaires au bon fonctionnement d’une ligne : opérations de maintenance, remisage et recharge des bus, accueil et l’administration du personnel et commandement centralisé de la ligne.

Le COB du Tzen 5 sera implanté sur un terrain de 14 600 m² sur le territoire de la ville de Choisy-le-Roi. Sa conception a été pensée de façon à associer qualité visuelle, performance environnementale et un confort de vie pour le personnel. Les travaux de construction du COB débutent au 4ème trimestre 2024.

  • Vue de la façade est du COB depuis le croisement avenue de Lugo/sortie de la A86 Perspective non contractuelle © Egis Bâtiments / Richez Associés / Gamba
  • Vue surélevée sur les arbres couvrant la zone de remisage des bus, côté voie des Roses Perspective non contractuelle © Egis Bâtiments / Richez Associés / Gamba

Des aménagements qualitatifs

Des aménagements paysagers soignés

Le Tzen 5 longe la Seine tout au long de son parcours. L’un des partis pris paysagers du projet consiste à recréer un dialogue entre la ville et l’eau, la Seine et son tissu urbain en donnant une large place au végétal.

Les aménagements paysagers projetés s’appuient sur une véritable stratégie végétale, reposant sur des choix variés et cohérents de hauteurs et de formes d’arbres, de qualités de feuillage, d’essences, de structures (alignements, bosquets) ou encore d’espacement des plantations. Ce parti pris vise à créer une véritable trame verte, tout au long de la ligne, la dotant d’une identité paysagère forte, tout en apportant confort (ombrage, fraicheur, esthétisme, etc.) aux usagers de la ligne. En offrant une plus grande place à la nature, l’aménagement de la ligne du Tzen 5 redonnera un nouveau visage urbain et paysager et améliorera la qualité des espaces publics traversés.

  • Avenue de l'Industrie, ZAC Ivry Confluence, Ivry-sur-Seine, 2024 © Chigot
  • Quai Jules Guesde, Ivry-sur-Seine, 2024 © Chigot

Des aménagements urbains confortables et esthétiques

Schéma de principe d'aménagement d'une station Tzen 5 © Richez_Associés

Schéma de principe d'aménagement d'une station Tzen 5 © Richez_Associés

  • Les stations

Porte d’entrée du service de transport, centralité pour les villes et les quartiers traversés ; la station est un élément identitaire qui constitue un lieu de vie emblématique de la ligne. Accessibles à tous grâce à la présence d’une rampe, équipées d’un dispositif de vidéosurveillance, systématiquement environnées de deux arbres et couvertes de parties pleines de façon à abriter les usagers des intempéries comme de la chaleur : les stations du Tzen5 seront conçues comme de véritables refuges, offrant une attente confortable à l’ensemble des usagers.

 

Site propre réalisé en avance de phase, « voie Ciblex », ZAC Ivry Confluence, Ivry-sur-Seine, 2024 © Chigot

Site propre réalisé en avance de phase, « voie Ciblex », ZAC Ivry Confluence, Ivry-sur-Seine, 2024 © Chigot

  • La plateforme

La plateforme constituera le fil conducteur de l’aménagement de la ligne du Tzen 5 et le moyen de garantir sa continuité visuelle au fil des différentes séquences traversées. Elle sera à la fois discrète, pour s’insérer au mieux dans le tissu urbain existant, tout en étant visible à l’aide d’un enrobé clair, permettant de marquer un contraste avec celui de la chaussée et de rendre intuitivement visible son interdiction aux automobilistes.

Piste cyclable bidirectionnelle, avenue de l'Industrie, ZAC Ivry Confluence, Ivry-sur-Seine, 2024 © Chigot

Piste cyclable bidirectionnelle, avenue de l'Industrie, ZAC Ivry Confluence, Ivry-sur-Seine, 2024 © Chigot

  • Les voies dédiées aux mobilités douces

Les trottoirs attenants à la plateforme seront traités dans la continuité de l’enrobé clair dédié à la plateforme afin de distinguer visuellement les différentes voies et leurs usages et de permettre qu’entre chaque passage du Tzen 5, les piétons et les cyclistes profitent d’un espace élargi, unifié et calme.

Le projet prévoit la réalisation d’un itinéraire cyclable tout au long du tracé du Tzen 5. Les revêtements des pistes et bandes cyclables seront traités en fonction des séquences traversées, de façon à assurer une continuité visuelle avec les aménagements préexistants et environnants, tout en permettant une distinction de la fonctionnalité des espaces afin de renforcer la sécurité des usagers par la modération des allures

  • Le mobilier

Les mobiliers urbains existants le long du tracé, propres à chaque ville, diffèrent en termes de modèles et de couleurs. L’identité visuelle des quatre villes traversées sera respectée et reconduite dans le cadre des aménagements du Tzen 5 tout en recherchant une certaine unité du mobilier de la ligne le long du tracé (même finition par exemple), réparti en trois grandes catégories :

-         Le mobilier de protection : des potelets seront installés au droit de chaque traversée piétonne et des barrières pour sécuriser certains linéaires, principalement en carrefours ;

-         Le mobilier de confort ou aménité : des bancs seront implantés de manière régulière sur les itinéraires piétonniers de promenade et 6 arceaux vélos systématiquement installés à côté des stations ;

-         Le mobilier de propreté : des corbeilles, facilement repérables pour être incitatives, seront installées à chaque station et au niveau de chaque carrefour.