BusTzen 5

Nouvelle ligneParis > Choisy-le-Roi

L’insertion urbaine et paysagère du Tzen 5 dans Vitry-sur-Seine

Zoom sur le parcours du Tzen 5 dans Vitry-sur-Seine

Plan synoptique de la ligne Tzen5 - section Vitry-sur-Seine

L’insertion urbaine et paysagère du Tzen 5 dans Vitry-sur-Seine

Les détails du parcours du Tzen 5 dans Vitry-sur-Seine

Pour pénétrer dans la ville de Vitry-sur-Seine, le bus Tzen 5 empruntera le quai Jules Guesde via une insertion latérale de la plateforme côté Seine. Il desservira le nord de ce secteur grâce à la station Port à l'Anglais*. Un site propre sera aménagé de la rue de la Baignade à la rue Berthie Albrecht, comprenant le réaménagement complet du quai, avec la création de deux voies de circulation générale, la poursuite de la piste cyclable bidirectionnelle suivant le tracé du Tzen 5 de bout en bout (et rencontrant sur ce secteur une partie du tracé du futur RER vélo), d’une bande de stationnement longitudinal, et la réfection des trottoirs.

Les aménagements paysagers prévus sur ce secteur dans le cadre du projet visent à renforcer la qualité paysagère des bords de Seine. Une « noue végétalisée » (fosse végétal peu profonde permettant l'infiltration directe des eaux pluviales provenant du ruissellement des surfaces imperméables) sera aménagée au niveau de l’ilot central des deux axes de circulation. L’alignement de marronniers longeant le quai Jules Guesde sera conservé dans le cadre du projet et agrémenté de nouvelles plantations afin d'offrir un parcours ombragé aux cheminements piétons, ponctués plusieurs « salons de verdure », des banquettes en béton aménagées sur des dalles enherbées.

  • Quai Jules Guesde, Vitry-sur-Seine, 2024 © Chigot
  • Quai Jules Guesde, Vitry-sur-Seine, 2024 © Chigot

Le bus Tzen 5 poursuivra son parcours à Vitry-sur-Seine en empruntant les rues Berthie Albrecht et Edith Cavell pour desservir le cœur du futur quartier de la ZAC Seine Gare Vitry. La plateforme du bus Tzen 5 sera implantée de façon latérale sud sur la rue Albrecht et axiale sur la rue Cavell. Les stations sont prévues sur ce secteur permettront la desserte du collège réalisé dans le cadre de la ZAC, de logements et de zones d’activités en mutation.

Puis, le bus Tzen 5 traverse, en le desservant via deux stations (Ardoines Centre* et Fusillés*), le secteur en mutation des Ardoines, via la rue Edith Cavell puis la rue Eugène Hénaff pour rejoindre à nouveau le quai Jules Guesde. Sur ce secteur, le bus Tzen 5 circulera majoritairement en site banalisé (dans la circulation générale), dans un premier temps. Une fois la réalisation de la ZAC des Ardoines achevée, le Tzen 5 aura vocation à circuler en site propre sur ce secteur central.

Plusieurs aménagements paysagers seront réalisés sur ce secteur afin de le faire gagner en confort et qualité. Un nouvel aménagement végétal sera conçu au niveau de l’espace destiné à recevoir la future station Ardoines Centre, aujourd’hui terne et délaissé, afin de faire gagner en qualité paysagère et confort à ce lieu ayant vocation à voir sa fréquentation largement augmenté.

Un mail d’arbres sur une prairie engazonnée sera créé sur toute la partie sur le terre-plein central du quai Jules Guesde et une allée piétonne bordée de massifs de vivaces et de couvre-sol aménagée sur le trottoir du quai. Un alignement d’arbres sera planté sur la partie nord du carrefour rue Eugène Hénaff / quai Jules Guesde afin d’offrir un véritable écrin de verdure à cette future station.

  • Quai Jules Guesde, Vitry-sur-Seine, 2024 © Chigot
  • Rue Edith Cavell, ZAC Seine Gare Vitry, Vitry-sur-Seine, 2024 © Chigot

Le Tzen 5 poursuivra son parcours rue Léon Mauvais, où le stationnement supprimé et la voirie utilisée par le Tzen 5 mise en double sens, en direction de la ZAC Gare Ardoines, grâce au nouveau pont de franchissement des voies ferrées (livraison prévue horizon 2025). Deux stations sont prévues à ce niveau (Grande Halle* et Gare Ardoines*), dont l’une aura vocation à permettre la correspondance avec la gare des Ardoines (interconnexion entre la future ligne 15 du Grand Paris Express et le RER C).

Après la traversée du pont, le parcours du Tzen 5 se poursuit en direction de Choisy-le-Roi via la rue Léon Geffroy. A ce niveau, le projet prévoit la restitution de deux voies de circulation dans chaque sens et du stationnement latéral des deux côtés. Le site propre du Tzen 5 est inséré en axial et une station (Voltaire*) sera implantée pour permettre la desserte des activités économiques présentes le long de la rue ainsi que la cité d’habitation Balzac. Le linéaire cyclable le long du Tzen 5 se poursuit avec l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle côté ouest.

Plusieurs nouveaux alignements d’arbres seront plantés sur ce secteur, en remplacement de certains, supprimés pour permettre l’aménagement la plateforme en site propre. Ces alignements plantés de part et d’autre des voies seront agencés de façon à ménager deux places de stationnement entre chaque arbre et à maintenir une inter distance commune avec le nord de la rue Léon Geoffroy située dans la ZAC. Les larges fosses d’arbres seront aménagées à leurs pieds formant des ilots de verdure entre les stationnements afin de conserver un sol vivant et perméable.

  • Travaux du pont végétalisée de franchissement des voies ferrées, ZAC Gare Ardoines, Vitry-sur-Seine, 2024 © Chigot
  • Site propre réalisé en avance de phase, rue Léon Geoffroy, ZAC Gare Ardoines, Vitry-sur-Seine, 2024 © Chigot

* Les noms des stations ne sont pas arrêtés à ce stade. Ils ne sont indiqués qu’à titre provisoire.