Le métro francilien aujourd’hui
Les 14 lignes – dont 2 automatiques - qui composent aujourd’hui le réseau desservent Paris et la première couronne en Hauts de Seine (Lignes 1, 3, 4, 10 et 12), Seine Saint-Denis (Lignes 3, 5, 7, 9, 11,14), Val de Marne (Lignes 1, 7 et 8). À ces 14 lignes s'ajoutent les lignes 3bis et 7bis. Il connait une fréquentation annuelle de 1 520 millions de voyages.
L'arrivée des nouveaux métros
Pour offrir aux voyageurs des métros plus silencieux et plus confortables. Les voitures sont réfrigérées ou climatisées et dotées d’une meilleure information à bord (plans lumineux et annonces sonores indiquant la prochaine station)… Les rames de la ligne 7 sont en cours de rénovation, celles de la ligne 14 vont être progressivement remplacées à partir de mai 2020 par des rames plus longues de 8 voitures (contre 6 voitures) et celles de la ligne 4 seront remplacées par des navettes sans conducteur (à partir de fin 2020). Celles de la ligne 11 seront également remplacées par des rames de 5 voitures (contre 4 voitures) pour répondre à la hausse du trafic induit par le prolongement de la ligne à Rosny-Bois-Perrier (2023).
Par ailleurs, une commande a été passée pour remplacer les métros de 8 lignes du réseau francilien à partir de 2024 : les lignes 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13.
Le métro en pratique
Les horaires du métro sont étendus : en semaine, les voyageurs peuvent emprunter les métros de 5h30 à 1h15 environ. Les vendredis et samedis soir, tout comme les veilles de fêtes, ils circulent une heure plus tard soit jusqu’à 2h15 environ. De plus, le soir du réveillons (31 décembre), et de la fête de la musique (21 juin), une grande partie du réseau est ouvert toute la nuit !
Vous trouverez le plan du réseau de métro et le plan de chaque ligne ici :