Modernisation et prolongement de la ligne 4
La ligne 4 va être prolongée au sud, de Mairie de Montrouge à Bagneux (92).
Parallèlement à son prolongement, le Métro 4 fait l’objet d’un projet d’automatisation intégrale, sur le modèle de ce qui a été réalisé sur le Métro 1.
Modernisation de la ligne 6
Depuis l’automne 2018, la ligne 6 s’est lancée dans un ambitieux programme de modernisation avec la préparation et renforcement des voies et l'adaptation des infrastructures en vue du renouvellement des rames de la ligne. Un nouveau système de pilotage et de supervision va être mis en place parallèlement à l'arrivée de ces rames pour plus de régularité sur la ligne.
Modernisation et prolongement de la ligne 11
Le prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-Bois-Perrier (93) desservira les villes des Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-Bois-Perrier.
Parallèlement à son prolongement, le Métro 11 évolue et se modernise avec l’adaptation des stations existantes réalisée en parallèle du prolongement et le renouvellement programmé des rames de la ligne.
Prolongement de la ligne 12
Le prolongement de la ligne 12 permettra de relier Mairie d’Aubervilliers (93).
Prolongements nord et sud de la ligne 14
Le prolongement de la ligne 14 au nord permettra de relier Mairie de Saint-Ouen (93) avec la création de 4 stations : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen.
En parallèle du prolongement, les stations du Métro 14 sont modernisées pour s’adapter à la future agence et accueillir dans les meilleures conditions les nouveaux voyageurs.
Le prolongement du métro 14 au sud permettra d'atteindre l'Aéroport d’Orly (91, 94) et de desservir10 villes réparties entre Paris, le Val-de-Marne et l’Essonne.
Et pour aller plus loin : les lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express
Le Grand Paris Express (GPE) est un projet de réseau de transport public composé du prolongement de la ligne 14 (vu ci-dessus) et de la construction de quatre lignes de métro automatique autour de Paris : les lignes 15, 16, 17 et 18.
Le réseau du métro va ainsi quasiment doubler de taille. En effet ce sont plus de 200 km de lignes nouvelles et 68 stations de métro qui seront mises en service. L’ensemble de ces nouvelles lignes devrait accueillir plus d’un million de voyageurs attirés par des temps de transports fortement réduits et une qualité de service optimum. Pour le réseau « historique », le flux des voyageurs sera mieux réparti.
Pour en savoir plus sur ces nouvelles lignes de métro :