Un moyen de transport “accessible” : qu’est-ce-que c’est ?

Publié le

Zoom sur les différents aménagements qui participent à la construction d'un réseau de transport accessible avant, pendant et après un trajet.

© Jean-Marc GOURDON - Ile-de-France Mobilités- un ascenseur sur le quai de la ligne de métro 14 à Saint-Lazare

Un moyen de transport accessible permet à chacun, quelle que soit sa situation, de se déplacer en autonomie.

Une vision de l'accessibilité défendue par Île-de-France Mobilités, qui investit chaque année dans une politique de transformation active de son réseau, pour et vers une mobilité de plus en plus adaptée à ses voyageurs. Une politique menée de pair avec les associations d’usagers, les opérateurs, les collectivités territoriales et la Région Île-de-France.

Zoom sur les différents aménagements qui participent à la construction d'une mobilité accessible. 

Avant le trajet : l’accès aux bâtiments

  • Aménagements des abords directs des arrêts, gares et stations et accès de plain-pied et sans obstacles aux infrastructures, 
  • Entrées et sorties par des portes vitrées automatiques et stickées pour faciliter la circulation et éveiller la vigilance des usagers,
  • Bandes pododactiles d’éveil à la vigilance indiquant des escaliers, des escalators, un ascenseur, un guichet, une entrée, une sortie et une bordure de quais, 
  • Bandes de guidage permettant aux personnes malvoyantes de trouver leur chemin, 
  • Passages élargis pour la circulation confortable de tous,
  • Plans inclinés pour faciliter le passage des personnes en fauteuil roulant,
  • Rampes d’accès.

Une gare ou une station sont considérées accessibles quand une personne à mobilité réduite peut y accéder sans obstacle depuis ses abords immédiats sur voirie, y circuler et y utiliser les services proposés pour le déplacement (accueil, vente de titre, information et monter à bord du train).

© Christophe RECOURA - Ile-de-France Mobilités - des bandes de guidages sur le sol de la gare Saint-Lazare.
© Mélanie-Jane FREY - Ile-de-France Mobilités - des bandes pododactiles en gare de Bécon-les-Bruyères.

Avant le trajet : l’accès à l’information et à la billettique

  • Système d’information voyageur à la fois visuel et sonore,
  • Guichets et automates abaissés pour l'utilisation des personnes en fauteuil roulant,
  • Aide vocale présente pour les personnes malvoyantes sur les automates en libre-service, 
  • Présence d’une bande magnétique, un système d’aide à l’écoute installé en guichet ou dans le bus pour les personnes sourdes ou malentendantes,
  • Personnel formé à l’accueil et l’information des personnes en situation de handicap, 
  • Balises sonores déclenchables à la télécommande universelle pour repérer les entrées et les points de service pour les personnes malvoyantes.
© Cyril BADET - Ile-de-France Mobilités - symbole de la boucle magnétique dans un bus.

Avant le trajet : l’accès aux quais et aux voies

  • Lieux d’attente avec places assises
  • Quais élargis pour la circulation confortable de tous, 
  • Présence d’escalators et d’ascenseurs pour l’accès aux quais, 
  • Système d’information voyageur à la fois visuel et sonore, 
  • Marquages (bandes pododactiles) pour éveiller la vigilance au niveau des quais, des ascenseurs, escalators et marches.
© Christophe RECOURA - Ile-de-France Mobilités - Escalator et ascenseur à la gare de Nation sur le RER A.

Pendant le trajet : à bord

  • Ouverture automatique des portes des véhicules,
  • Quais rehaussés : le quai et la rame sont au même niveau pour faciliter la montée à bord du véhicule,
  • Signal sonore et lumineux annonçant l’ouverture et la fermeture des portes pour éveiller la vigilance, 
  • Système d’information voyageur à la fois visuel et sonore pour indiquer les différentes stations auxquelles le véhicule s’arrête sur le trajet, 
  • Espaces réservés aux personnes en fauteuil roulant.
Intérieur du RER NG, un train 100% accessible. Ici espace réservé aux PMR.

Sur le réseau routier

  • Au niveau des arrêts de bus et de tramway, les trottoirs sont adaptés à la montée des fauteuils roulants et facilitent l'accès aux poussettes et personnes à mobilité réduite,
  • Arrêts couverts avec places d'attente assises,
  • Bus équipés d’un comble lacune entre la route et le bus pour faciliter la montée à bord,
  • Espaces réservés aux personnes en fauteuil roulant à bord.
© Clermont FU - Ile-de-France Mobilités - Inauguration du bus Aptis 100% électrique à Versailles le 28 juin 2017

Conscient des aménagements et des efforts qu'il reste encore à réaliser, année après année, Île-de-France Mobilités investit dans un réseau de transports collectifs régional toujours plus accessible.

En plus des aménagements concrets et des travaux réalisés sur le réseau, d'autres initiatives sont mises en place pour faciliter, un peu plus, les déplacements des personnes impactées par des problématiques de mobilité.