Tram

ProlongementSaint-Germain > Achères

Le projet

Île-de-France Mobilités, acteur moteur pour le territoire, dessine le nouveau visage des Yvelines. Demain, grâce au prolongement du Tram T13 de Saint-Germain-en-Laye à Achères, en passant par Poissy, vous pourrez vous déplacer facilement et rapidement du nord au sud du Département et emprunter de nouvelles correspondances avec le réseau de transports existant.

©Richez Associés - Intention d'aménagement non contractuelle - Carrefour de l'Europe / Poissy

Un projet qui révolutionne vos déplacements

À l'horizon 2028, vous mettrez 38 minutes seulement pour rejoindre Achères depuis Saint-Cyr-l’École grâce au Tram T13. Le tronçon de Saint-Germain-en-Laye à Achères viendra prolonger la ligne de Saint-Cyr-l’École à Saint-Germain-en-Laye qui est en service depuis le 6 juillet 2022.

En traversant les Yvelines du nord au sud et en reliant les principaux bassins de vie et d’emploi du Département, le Tram T13 vous proposera une réelle alternative à la voiture. Il modifiera radicalement votre quotidien et votre façon de vous déplacer.

  • Plus besoin de transiter par La Défense pour circuler en transports en commun dans le Département.
  • Vous accéderez plus facilement aux différentes connexions au réseau de transports en commun d’Île-de-France.

Le prolongement du Tram T13 de Saint-Germain-en-Laye à Achères, transforme aussi votre cadre de vie.

  • Le long du tracé, vous profiterez de nouveaux aménagements qui embelliront votre ville.
  • Le trafic routier sera apaisé.
  • À pied ou à vélo, vous circulerez aussi en toute tranquillité. En effet, le prolongement du Tram T13 favorise dans son sillage les autres circulations douces. À pied ou à vélo, vous bénéficierez de nouveaux cheminements créés autour du tracé et connectés aux itinéraires existants ou en projet. Des stationnement vélos seront créés à proximité immédiate de toutes les stations.

Un gain de temps pour vos trajets du quotidien

Avec le prolongement du tram T13, vos déplacements au sein des Yvelines seront plus rapides et plus fiables.

  • Vous gagnerez du temps en réduisant vos temps de trajet.
  • La fréquence de passage sera élevée, dans chaque sens de circulation : un tram toutes les 10 minutes en heures de pointe en semaine et toutes les 20 minutes en heures creuses.
  • Le prolongement du Tram T13 jusqu'à Achères circulera avec une large amplitude pour répondre à vos besoins de déplacement quotidiens : de 6h à minuit, tous les jours.
  • Vous maîtriserez votre temps de trajet.

Les bénéfices du prolongement

Accédez facilement aux autres lignes de transport

Le prolongement du Tram T13 vous donnera accès facilement et rapidement aux lignes de transport existantes, grâce à plusieurs correspondances :

  • Avec le RER A à Poissy et Achères.
  • Avec le RER E à Poissy en 2027. La ligne E est en cours de prolongement de Paris jusqu’à Mantes-la-Jolie.
  • Avec la ligne L du Transilien à Achères et J à Poissy.

Les lignes de bus seront réorganisées en cohérence avec le tracé et les horaires du Tram T13 dès sa mise en service.

À Saint-Germain-en-Laye, Poissy et Achères : un atout pour le territoire

Tout au long de son tracé, le tram va redessiner son environnement immédiat et le vôtre.

  • Le cadre et la qualité de vie seront améliorés. La réalisation du prolongement du Tram T13 s’accompagne de nouveaux aménagements urbains et paysagers.
  • Mieux desservis par les transports en commun, les pôles d’activité du département gagneront en attractivité, ce qui favorisera l’implantation d’entreprises et la création d’emplois.

Un environnement préservé

Tout est fait pour éviter, réduire et, le cas échéant, compenser les impacts du prolongement du tram T13 sur votre environnement quotidien. Au programme, des plantations d’arbres, l’aménagement d’espaces verts et d’ilots végétalisés en ville ou encore d’intenses compensations environnementales.

Le centre de maintenance urbaine à Poissy

Le centre de maintenance urbain du prolongement du tram T13 sera construit à Poissy. Il sera dédié à l’entretien et la maintenance de l’ensemble des infrastructures de type tramway, c’est-à-dire les rails et les équipements situés le long du tracé en milieu urbain.

Le site de maintenance et de remisage de Versailles-Matelots assure quant à lui, l’entretien, la maintenance et le garage des rames en fin de service. Il sera redimensionné pour pouvoir assurer les opérations sur l’ensemble des rames du tram T13, utilisées sur la phase existante et sur le futur prolongement.