Tram

ProlongementSaint-Germain > Achères

Le tracé

La ligne complète
Le prolongement
L'évolution du tracé
©Richez Associés - Intention d'aménagement non contractuelle - Boulevard de l'Europe / Poissy

Le tracé du tram T13...

La ligne complète

À terme, la ligne complète du tram T13 desservira au total 9 communes du nord au sud des Yvelines : Achères, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly, L’Étang-la Ville, Noisy-le-Roi, Bailly, Saint-Cyr-l’École et Versailles. Plus de 316 000 habitants et 138 000 emplois bénéficient de cette nouvelle offre de transport.

Le prolongement

Assurant une liaison d'environ 10 km via Poissy, le prolongement du tram T13 entre Saint-Germain-en-Laye (Lisière Pereire) et Achères vous permettra de rejoindre rapidement les secteurs et les équipements les plus fréquentés du territoire.

...en détail

Le tramway empruntera l’emprise de l’ancienne grande ceinture ferroviaire en mode train en traversant la forêt et le golf de Saint-Germain-en-Laye. Plusieurs ponts permettant de franchir les voies du tram seront créés ou modifiés : le futur pont de la Mare aux Bœufs regroupera un passage pour les usagers du golf, un chemin forestier et un passage pour la faune. Un deuxième passage pour la faune sera construit à proximité de l’actuel pont des Volières. Enfin, les deux passages à niveau existants seront remplacés par des passages souterrains.

En sortant de la forêt, le tram T13 passera par une zone de transition avant de s’insérer dans Poissy en mode « tramway », sur la rue de la Bruyère. Les deux ponts de l’ancienne grande ceinture ferroviaire seront supprimés, permettant le réaménagement urbain et paysager des deux carrefours qu’ils surplombaient.

Le tramway arrivera à la station « Poissy Gambetta* » située à proximité du square Erard Prieur qui sera réaménagé. Il s’insérera ensuite sur un côté de l’avenue de Versailles, longé par une nouvelle bande cyclable dans le sens montant, puis au centre du boulevard Gambetta. Le tramway s’insérera ensuite dans le boulevard Gambetta entre les deux voies routières. Une quinzaine de places de stationnement sera aussi reconstituée.

Située en amont de la place de l’Europe, la station « Poissy RER* » offrira une correspondance avec le pôle multimodal de Poissy. Le tramway traversera ensuite le carrefour de l’Europe. Deux files par sens de circulation seront créées au niveau du carrefour entre le boulevard Gambetta et la place de l’Europe.

Le tram T13 passera ensuite sur le côté du boulevard de l’Europe qui sera prolongé, le long des voies ferrées. Le tramway continuera son chemin dans la rue Saint-Sébastien jusqu’à la station « Poissy ZAC* ». Une continuité cyclable sera créée dans le cadre du projet sur le boulevard de la Paix. De nouveaux accès piétons et cyclistes seront réalisés pour relier la station à la future ZAC de 2 000 logements ainsi qu’au quartier Saint-Exupéry.

Le tramway s’insérera dans la rue Adrienne Bolland le long de la voirie existante et une protection visuelle, vis-à-vis des voies du RER, sera créée dans le cadre du projet.

À l’extrémité de la rue Adrienne Bolland, le tramway entrera à nouveau dans la forêt et s’insérera une nouvelle fois sur la grande ceinture pour franchir le réseau ferré existant. Il empruntera ensuite une nouvelle plate-forme le long des voies ferroviaires puis un nouveau pont-rail pour traverser la route du clocher d’Achères avant de sortir de la forêt.

Le tramway rejoindra le terminus, la station « Achères-Ville RER* », au niveau de l’avenue de Conflans. Une consigne vélos sécurisée y sera créée.

*Les noms des stations sont provisoires.

Evolution du tracé

Pourquoi la possibilité d'une station au technoparc d'Achères a-t-elle du être abandonnée ?

Le prolongement du Tram T13 comptera donc 4 stations :

  • Poissy Gambetta*,
  • Poissy RER*,
  • Poissy ZAC*,
  • Achères-Ville RER*

*noms provisoires

Dans le projet présenté à l’enquête publique de 2014, une station dite d’Achères Chêne feuillu était prévue à titre conservatoire. Elle avait vocation à être réalisée non pas dans la temporalité de la mise en service du prolongement du Tram T13 mais à l’horizon de mise en service de la Ligne Nouvelle Paris Normandie, avec laquelle une correspondance était prévue afin de permettre des correspondances facilitées avec les autres branches du RER A et les trains de la gare Saint-Lazare.

Dans le projet présenté à l’enquête publique de 2014, le prolongement du Tram T13 devait en effet s’inscrire intégralement sur la Grande Ceinture avec uniquement 2 stations nouvelles : Poissy Grande Ceinture et Achères Ville RER.

La conclusion de l’enquête publique de 2014 a été caractérisée par une forte demande de desserte du centre-ville de Poissy, qui avait conduit la commission à prescrire une enquête publique complémentaire. Les études se sont donc poursuivies sur cette base.

En 2015, le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités a approuvé la poursuite des études de ce nouveau tracé urbain avec la création de nouvelles stations : Poissy Gambetta, Poissy RER et Poissy ZAC. Dans la même délibération, Île-de-France Mobilités a acté la suppression de la mesure conservatoire du Chêne feuillu en raison de la proximité avec la station Poissy ZAC et de la capacité de correspondances à la station Poissy RER pour emprunter les RER E et A et la ligne J. Ces correspondances offertes par la variante urbaine du prolongement du Tram T13 permettront en effet de répondre aux mêmes besoins que la correspondance envisagée avec la Ligne Nouvelle Paris Normandie.

 

A ces éléments d’historique, s’ajoutent les raisons suivantes :

🌳 Contraintes environnementales

La zone est en partie classée en « forêt de protection », limitant les interventions humaines. Cette classification a été établie après la déclaration d’utilité publique du projet et prend en compte le tracé actuel du tram mais ne permet plus de faire de modifications importantes comme le serait l’ajout d’une nouvelle station.

🛤️ Des incidences trop importantes sur la forêt et les circulations ferroviaires 

Le tram circule sur une voie unique dans cette zone. Ajouter une station nécessiterait un passage en double voie, ce qui entraînerait :

  • Un défrichement plus important
  • La reconstruction de ponts ferroviaires, dont l’un supporte le RER A et la ligne J, nécessitant de perturber leur circulation
🚶 Aménagements d’accès complexes

L’arrêt aurait nécessité d’importants travaux pour compenser la différence de hauteur avec la route des Loges :

  • Rampes d’accès, ascenseurs, escaliers mécaniques
  • Espaces de stationnement et accès bus, augmentant encore l’impact sur la forêt protégée
⏳ Conséquences sur l’exploitation du tram

Modifier le plan de voie aurait eu un impact direct sur le service :

  • Allongement du temps de parcours entre Saint-Germain et Achères
  • Réduction de la fréquence en heure de pointe, passant de 10 à 12 minutes en moyenne

 

🔎 Quelles alternatives ?
  • Réorganisation du réseau de bus : deux ans avant la mise en service du tram, une concertation avec les villes, Île-de-France Mobilités et les exploitants des services de bus locaux permettra d’optimiser les lignes de bus pour mieux desservir les zones non couvertes par le tram.
  • Aménagements cyclables : des infrastructures pour les vélos pourraient être mises en place sous la responsabilité des collectivités territoriales, avec le soutien d’Île-de-France Mobilités.