1949
Création de L'Office Régional des Transports Parisiens (ORTP)
1959
Création du Syndicat des transports parisiens (STP)
1969
Mise en service du premier tronçon du RER A, entre Nation et Boissy-Saint-Léger, après 7 ans de travaux
1975
Commercialisation de la carte Orange
1991
La compétence du STP s'étend à toute la Région Île-de-France
1992
Après 35 ans d'absence, retour du tramway en Île-de-France : inauguration du T1 entre Bobigny et Saint-Denis
1998
Mise en service de la ligne 14, entièrement automatique
1999
Inauguration du RER E, entre Haussmann et Gournay
2000
Le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) succède au STP et la Région Île-de-France entre au Conseil d’administration du STIF
2001
Premières cartes Navigo Intégrales
2004
L'Etat transfère ses compétences aux collectivités Franciliennes
2006
- Le président du conseil régional devient automatiquement président du STIF
- Mise en service du tramway T3, et relie le pont du Garigliano à la porte d'Ivry. C'est le tramway qui transporte le plus de passagers dans Paris intramuros, avec une moyenne de 100 000 voyageurs par jour
2009
Les cartes Navigo et Navigo Découverte remplacent définitivement la carte Orange
2010
Mise en service du Francilien, le premier train créé pour l'Île-de-France
2011
Automatisation de l'ensemble de la ligne 1 du métro, sans arrêter l'exploitation, première mondiale
2015
Le forfait Navigo permet d'accéder à l'ensemble du réseau d'île-de-France à un tarif unique
2017
Lancement de la marque Île-de-France Mobilités
2019
- Le passe Navigo et les tickets T+ sont disponibles sur smartphone
- Lancement du premier service de location longue durée de vélo électrique, Véligo Location
- Commande de 800 bus électriques
- Attribution de la première délégation de service publique pour le Tramway T9
2020
Le STIF devient Île-de-France Mobilités (en application de la loi LOM)
2021
Ouverture à la concurrence des bus de grande couronne