Nos engagements RH

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Améliorer le quotidien de nos collaborateurs

Nous avons une conviction : pour relever les défis de demain, nos agents doivent exercer leurs missions de service public dans les meilleures conditions.

Pour cela, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre d’évoluer dans un environnement stimulant, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Cette exigence que nous nous imposons est indissociable de « l’esprit du service public » qui caractérise Île-de-France Mobilités depuis sa création.

Nous nous appuyons notamment à cet effet sur nos politiques sociales et notre stratégie des ressources humaines, fruit d’un dialogue social constructif et dynamique.

Nos actions en matière de qualité de vie au travail et d’égalité professionnelle visent par exemple à faciliter l’organisation du temps de travail de nos collaborateurs dans une logique d’équilibre vie privée/vie professionnelle : accès simplifiés au télétravail et à nos différents sites.

Le télétravail

Ancré à Île-de-France Mobilités depuis plusieurs années déjà, il fait partie de nos habitudes de travail. Chaque agent bénéficie, dès son arrivée, de tout l’équipement matériel adéquat : ordinateur portable, outils collaboratifs permettant de mieux travailler ensemble, sur les mêmes dossiers de façon synchrone ou asynchrone, de se voir et se parler à distance ainsi que de mixer des réunions présentielles et virtuelles, etc.

Nous privilégions ainsi des environnements qui facilitent la collaboration et des outils de travail qui exploitent toutes les possibilités offertes par le numérique.

Ce sont notamment ces habitudes qui nous ont permis de rester actifs durant la crise, prolongeant l’adaptation de nos méthodes de travail pour répondre à l’enjeu de continuité de nos missions.

Basé sur un rapport de confiance, le télétravail et la flexibilité des horaires permettent à chaque agent de préserver son équilibre dans ses différents temps de vie.

Ce qui nous distingue

Île-de-France Mobilités est un établissement public relevant des collectivités territoriales, de ce fait nos règles de rémunération s’appuient sur les grilles de la fonction publique territoriale.

Notre politique s’appuie sur des principes d’équité interne combinée à notre engagement de transparence. La juste rétribution de la performance est notre priorité et permet à chacun de se positionner par rapport à ses pairs. Les niveaux de rémunération reflètent l’expertise, la complexité des tâches demandées, l’appréciation du niveau de contribution et de la performance individuelle.

La rémunération est individualisée en fonction des performances et de l’expertise du collaborateur.

Un processus d’évaluation de la performance annuelle est mis en place et récompense la performance, les compétences et l’engagement. Elle matérialise également notre confiance dans les capacités du collaborateur à réaliser avec succès des tâches de plus en plus complexes.

Favoriser l’expertise, le développement et l’employabilité

Les pairs

Pour mener à bien les projets opérationnels qui leur sont confiés, nos collaborateurs peuvent s’appuyer sur nos expertises dans toute leur diversité. Dans chacun de nos métiers, nos spécialistes mettent leurs savoirs et savoir-faire au service de leurs collègues et de nos missions d’intérêt général. À Île-de-France Mobilités, apprendre de ses collègues, c’est apprendre auprès des meilleurs. C’est donc d’abord dans le concret de nos projets d’envergure que vous forgez vos premiers apprentissages.

La formation

Pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires à votre évolution professionnelle et à votre employabilité, nous avons construit un programme de formations métiers, en lien avec votre environnement.

L'accompagnement managérial

Une attention particulière est apportée à la transformation de nos pratiques managériales, pour favoriser autonomie, responsabilité, transversalité, bienveillance et écoute. C’est tout le sens de notre projet « programme de développement managérial ». Nous valorisons l’idée d’un manager responsable qui accompagne chaque membre de son équipe par des feed-backs réguliers, dans les évolutions d’organisation et de postes et s’assure d’une solution pour chacun.

Mobilité interne

Un système transparent de diffusion des offres d’emplois en interne pour offrir à chacun la possibilité de se créer un parcours professionnel au sein d’Île-de-France Mobilités.

Intégration

Notre objectif essentiel : que vous trouviez rapidement votre place pour vous sentir bien chez Île-de-France Mobilités. C’est pour cette raison que, chez nous, l’intégration ne se résume pas à une seule journée d’accueil. Maillon incontournable dans la vie de nos nouveaux agents elle s’inscrit dans un dispositif d’accompagnement pour faciliter vos premiers pas au sein de notre structure.

Votre espace de travail et vos équipement informatiques sont disponibles dès votre arrivée et les formations nécessaires à la prise en main de vos outils de travail programmées.

Votre manager devient ensuite votre interlocuteur privilégié et vous accompagne lors de vos premiers mois au sein de l’établissement. Il s’assure de la cohérence entre la promesse employeur et la réalité du terrain et veille à ce que vous soit attribué un collègue-ressource, qui vous guide sur les dimensions pratiques et méthodologiques.

Un chargé de développement RH vous accompagne également dans la construction de votre parcours. Ce dernier vous contacte dans les 3 premiers mois qui suivent votre prise de fonction pour faire le point et établir un plan de formation individualisé.